La compagnie

Un collectif d'artistes à l'humeur colorée

Le collectif s’est formé autour d’une dizaine de personnes de la région stéphanoise rassemblées par une passion commune pour les Arts du cirque. Le vendredi fût à l’origine de cette aventure...

2017

Jongle en extérieur... et en intérieur

Première représentation dune création originale de la compagnie dans une salle de théâtre de Saint Etienne. (salle Jeanne d'Arc)
Mise en place d'un partenariat avec la MJC des Tilleuls à Saint-Etienne pour des sessions de répétitions.

"Lancement de nouveaux projets et d'une création prévue pour fin 2018 - 2019"

2016

...et de nouveaux spectacles

Création d'un spectacle de feu fixe complétant la déambulation steampunk "les Garagnas du Captaine".
Création du spectacle fixe lumineux "SpectroLume" dérivé de la déambulation DéamLume.

2015

De nouvelles déambulations...

Création originale d'une nouvelle déambulation jonglée "DéamLume" incluant des costumes et des maquillages réalisés par des professionnelles.
Co-Création avec Méluzine d'une déambulation à l'inspiration « SteamPunk » incluant la fabrication d'une machine originale.
Un nouveau site internet est développé avec des professionnels afin de valoriser l'image du Collectif dans sa communication.

2014

Un nouvel espace de travail

La ville de Saint-Etienne choisit de soutenir la compagnie dans son développement à travers un partenariat incluant la remise en état d'un gymnase pour en faire un espace de travail. Les concepts visuels de déambulations, l'une des activités phares du Collectif, sont repensés dès le début de l'année 2014. C'est de cette réflexion que naîtront dans un premier temps "Les Maurices" puis le "Maurice's Fire" en scène feu. L'approfondissement des compétences autour de la sculpture de Ballons et le maquillage aboutissent à la mise en place d'ateliers dédiés.

2013

"La Fiesta des rues"

Mise en place d'un partenariat du collectif avec le Centre Social du Babet en vu de la création d'un événement culturel original : La Fiesta des rues". C'est aussi au cours de cette année que l'activité du Collectif, auparavant principalement départementale, se régionalise. La rencontre avec la compagnie "Meluzine, la Fabrique à Rêves" permet de mutualiser sur l'année des compétences et des moyens.

"Des espaces de travails et de rencontres essentielles pour les projets et pour les membres de la compagnie."

2012

Résidence dans "les ateliers de la Manu"

Ce premier véritable espace de travail a permis la mise en place de nouvelles créations et l'élaboration de projets communs avec d’autres compagnies et associations impliquées dans le monde du spectacle vivant. Ainsi le Collectif participe au défilé de la Biennale Internationale de la danse de Lyon au coté des associations "MJC des Tilleuls" , "Melting Force", "La Baroufada" et de "H2O". Un nouveau spectacle "Sabanani" voit également le jour en partenariat avec l’association la "Djembé Academy".

2011

Naissance de l'association "Le Collectif du Vendredi"

Le Collectif du Vendredi est créé au début de l'année et apporte une structuration aux différents projets. Une charte graphique et des visuels sont créés pour apporter une image à la compagnie.
Création du spectacle “Hors contrôle”
Toujours dans une envie de création, un spectacle de jonglerie enflammée est créé et met en avant d'autres compétences de la compagnie. Ce spectacle subira une refonte massive fin 2014.

"Ces premières créations par les membres de la compagnie professionnalisent leur passion."

2010

Naissance de l'association du Collectif du Vendredi

Création du spectacle "La bande originale".
Quatre membres de la compagnie, qui sera créé officiellement l'année suivante, se lancent dans la création d'un spectacle de jonglerie clownesque en s'appuyant sur leurs différentes expériences et une envie commune de création.

2007

Les collaborations se multiplient...

Certains membres de la compagnie participent à des événements culturels animés par les "Troubadours Circus" et la compagnie "Costa Caliente" à la demande des communes du bassin stéphanois.

2006

Navaja Circus, spectacle de théâtre et d’arts du cirque

Plusieurs membres ont l’opportunité de travailler avec l’association "On n’a pas l’choix" autour de la création d’une pièce de théâtre centrée sur les Arts du cirque. Ce spectacle de deux heures rassemblant une vingtaine de personnes fut joué plusieurs fois dans la Loire.

"Ce fut là un véritable point de départ à l'approfondissement d'une vocation."

2003

Les RDVs du vendredi

Tous les vendredis soirs, une dizaine de passionnés d’arts du cirque se rejoignent au gymnase de l’Etoile de Montaud pour pratiquer et échanger autour du cirque et des disciplines qui y sont liées. Progressivement le collectif a été sollicité par des associations, des mairies et des intermittents du spectacle afin d’intervenir lors de manifestations culturelles.

" Ce fut là un véritable point de départ à l'approfondissement d'une vocation. "